Jeunes Agriculteurs Vaucluse Logo

Voici un nouvel article du journal La Provence de notre prochain salon des vins Rhône Éclat qui se déroulera au Théâtre Antique d’Orange !

Lire l’article sur le site de LaProvence.com

Orange : les jeunes vignerons vont s’installer au Théâtre antique

Les Romains aimaient le vin. Les viticulteurs vauclusiens rêvaient d’organiser un salondans le célèbre monument. Ce sera chose faite les 5 et 6 mai prochains, avec « Rhône Éclat »

Orange : les jeunes vignerons vont s'installer au Théâtre antique

Anne-Sophie Ay et Julien Latour sont deux des instigateurs du projet. PHOTO BRUNO SOUILLARD 

C’est lors d’une édition du Printemps de Châteauneuf-du-Pape, qu’un groupe de jeunes agriculteurs vauclusiens a eu l’idée d’organiser un salon du vin, fédérateur dans un lieu emblématique.

« Ça fait au moins cinq ans que nous mûrissons ce projet, explique Julien Latour, du domaine de l’Espigouette, à Violès. Avec une dizaine de jeunes vignerons, nous sommes partis sur cette idée de créer un événement au Théâtre antique d’Orange« . Ce monument historique qui reçoit plus de 175 000 touristes par an et l’un des plus importants festivals d’art lyrique de France, constitue effectivement un lieu de rendez-vous emblématique et original. Un lieu, qui, comme un vin, pourrait marquer les mémoires.

Créer un salon de référence à l’image de celui d’Ampuis

 » Que ce soit pour assister à un spectacle ou pour visiter le monument, les gens n’ont pratiquement jamais l’occasion de monter sur l’immense scène. C’est là que nous allons installer une quarantaine de domaines. Il n’existe pas de salon des vins de référence de la basse vallée du Rhône. Contrairement à la partie Nord du Rhône, où le marché aux vins d’Ampuis qui existe depuis de nombreuses années, chaque mois de janvier, est devenu incontournable », précise le vigneron violésien.

La sélection ne sera peut-être pas si simple. « Nous sommes partis de l’idée qu’il y avait de nombreux salons à quelques kilomètres les uns des autres mais que travailler chacun dans son coin comporte beaucoup de limites, argumente Anne-Sophie Raspailay, du domaine éponyme, à Gigondas. Notre idée est de fédérer les différentes appellations de la vallée du Rhône, du nord au sud, des Côtes Rôties à Châteauneuf-de-Gadagne. »

Après avoir monté l’événement et pour se donner tous les moyens pour tenter de le pérenniser, il va falloir satisfaire les visiteurs et les vignerons. Soutenu à la fois par l’incontournable institution de l’interprofession Inter-Rhône et la mairie d’Orange, la grappe d’organisateurs ne compte laisser aucun moyen de communication au hasard. « En plus de la presse écrite et radio, les flyers et les réseaux sociaux, la mairie met ses panneaux d’affichage municipaux à notre disposition. Nous allons aussi, du moins localement, informer les Vauclusiens avec des panneaux en 4×3 », décrit la vigneronne. « L’ambiance doit être cosy, agréable, avec des vins variés et de qualité, enproposant de véritables découvertes. Nos exposants doivent aussi pouvoir réaliser des ventes et prendre des contacts lors de cet événement à destination du grand public et des professionnels. C’est pour cette raison qu’il faudra que toutes les appellations soient représentées, sans trop entrer en concurrence », idéalise Julien Latour.

Une solution de repli dans la salle des fêtes

Si en mai le temps fait souvent ce qui lui plaît, la saison paraît idéale pour une journée vinique en plein air dans un lieu bucolique certes, mais 100% minéral. En cas de pluie, pour éviter la blasphématoire eau dans le vin, une solution de repli sera possible dans la moins poétique salle Daudet, lieu historiquement connu pour son concours des vins d’Orange. Mais souhaitons qu’en mai aux pieds de l’empereur Auguste, des milliers de visiteurs dégustent le vin.

Infos Pratiques :

Rhône Éclat, salon des vins de la vallée du Rhône, les 5 et 6 mai, au Théâtre antique. 5€, le verre de dégustation offert.

Source : Bernard Sorbier – www.laprovence.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *