ÉVÉNEMENT - C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE LE MONUMENT SERA UTILISÉ DE CETTE FAÇON

Un salon des vins sur la scène du théâtre antique

Source : ledauphine.com

Ce sera une première dans le théâtre antique. Les 5 et 6 mai prochains, la scène du théâtre antique sera investie par des dizaines de viticulteurs, rassemblés pour l’occasion, afin de participer au premier salon des vins d’Orange. “Rhône éclat” est un projet porté par les Jeunes agriculteurs du Vaucluse. « Cela faisait cinq ans que ce projet mûrissait dans ma tête, explique Julien Latour, vigneron et membre des Jeunes agriculteurs. Tout est parti du constat qu’il n’existait pas de salon à destination des particuliers, rassemblant toutes la vallée du Rhône. On a voulu remédier à cela ! »

En partenariat avec la mairie (lire par ailleurs), ils ont choisi le théâtre antique pour la renommée du monument. En espérant attirer les visiteurs autant par la gamme de produits proposés que par la beauté du lieu. « Orange est une ville centrale dans le Vaucluse. Et très facile d’accès pour le reste de la vallée du Rhône. Pour nous, c’est le lieu idéal pour motiver les vignerons à se déplacer. » Pour le moment, tous les exposants n’ont pas encore été sélectionnés, mais du côté des vignerons vauclusiens, l’engouement est au rendez-vous. « Nous allons peut-être devoir refuser du monde… On ne veut pas être un trop gros salon, ce n’est que notre première année d’existence et l’idée est vraiment que toute la vallée soit représentée. Il faut que l’on arrive à toucher aussi bien les vignerons du coin que ceux de Crozes Hermitage, Condrieu ou Saint Jospeh », poursuit Julien Latour.

Une manifestation pour les jeunes viticulteurs

Seule condition pour obtenir un stand : être âgé de moins de 40 ans. « Être un jeune agriculteur n’est pas une chose facile et honnêtement sans aide des parents, il est quasiment impossible de se lancer dans la viticulture… La vallée du Rhône fait du très bon vin et je pense que c’est un bon moyen de mettre l’accent sur les jeunes qui participent à faire la renommée de nos vignobles. »

Chaque exposant proposera à la vente plusieurs vins de son domaine. À l’entrée, contre 5 euros, un verre sérigraphié sera donné aux visiteurs pour leur permettre de faire les dégustations, entre 10 et 19 heures tous les jours. « Nous aimerions vraiment associer toute la ville à l’événement, alors nous réfléchissons à un partenariat avec les restaurateurs. » L’équipe pilote des Jeunes agriculteurs a encore quelques mois pour peaufiner le projet. Résultat en mai prochain.

Plus de renseignements sur le site www.rhone-eclat.fr ou via la page Facebook de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *